6.29.2006

T.D.V.O.V.B.I : COMMUNIQUER...

En faisant du rangement dans mon bureau aujourd'hui, je suis tombé sur un texte que j'ai écrit il y a 7/8 ans et qui devait être l'ébauche d'un livre de philosophie dont le titre était "LA THEORIE DE LA NON-EXISTENCE". Cela commençait ainsi :

" Communiquer aujourd'hui.

A l'époque d'Internet, du téléphone portable et autres accessoires liés au progrès de l'informatique et de l'électronique, on fait l'éloge des nouveaux modes de communication. On nous raconte que ces inventions nous permettent de réellement dialoguer sans plus aucune limite de temps et surtout d'espace. Malheureusement, ceci n'est qu'un leurre. Si l'on regarde dans un dictionnaire la définition du mot "communiquer", on peut lire la chose suivante : Transmettre, faire partager, faire passer une qualité, un caractère, être en relation, en contact avec quelqu'un.
En bref, dans la communication, il y a la notion d'échange. [...] Mais, dans les nouvelles technologies, il n'y a pas communication dans le sens humain du terme. On aboutit à une robotisation de l'homme, les échanges doivent être minimisés au maximum. Nous sommes à l'ère de la nanoseconde où chaque instant compte. "
Je devais encore avoir bu ce jour-là. (je crois d'ailleurs que c'était la nuit).
Plus tard, lors d'un cours sur la communication, on nous a fourni ce document, qui explique pas mal de choses et que je trouve très réaliste :
CE QUE J'AI A DIRE : (100%)
CE QUE JE PENSE A DIRE (90%)
CE QUE JE SAIS DIRE (80%)
CE QUE JE DIS EFFECTIVEMENT (70%)
CE QUE L'INTERLOCUTEUR ENTEND (60%)
CE QU'IL ECOUTE (50%)
CE QU'IL COMPREND EFFECTIVEMENT (40%)
CE QU'IL ADMET (30%)
CE QU'IL RETIENT (20%)
CE QU'IL DIRA OU REPETERA (10%)
On n'est pas dans la merde...
Et pour finir sur une note plus ludique, une phrase qui veut dire plein de trucs :
- Elle est métropole
- Elle aime être au pôle
- Elle aimait trop Paul
- Elle est maître au pôle.
Ah ! La formation y a que ça de vrai !!!

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Quand on découvre Internet c'est tout joli, c'est merveilleux. Mais alors après, quel enfermement ! Donc effectivement il n'y a pas de réelle communication par ce biais, pour certains la chute est haute
C'est rigolo les variations avec 'elle est métropole'

11:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

Avoue fripon : t'as encore bu ce soir ?

11:43 PM  
Anonymous Anonymous said...

Ce texte est pas mal ..
Le net a ces limites mais il permet tant de choses; il faut savoir n'en garder que le bon !
Comme ton blog ;) !

12:34 AM  
Blogger Nick Google said...

LaSeuleMarmotteQuiprinterne> On est entrain d'évoluer vers un monde où l'individualisme devient collectif...

Mère NaineJaune> Mon sang est alcoolisé à 88%.hips. (j'adore "fripon" je vois que tu as plein de mots affectueux en réserve.)

ShopGirl> Mon Blog ? Bon ? Hum Hum. Merci quand même !

Djoune> L'aware Attitude est une philosophie de chaque instant. IL Y A 7/8ans...j'avais pas 7/8 ans !!!

Delita> M'étonne pas de toi. Freud...tout ça..heureusement que je connais le loustic.

3:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

et en ce qui concerne la communication orale, mes cours de com disent :
dans un message oral, l'impact de la communication sur l'interlocuteur provient de :
- 15% du contenu
- 35% de la voix
- 50% de l'expression non verbale (gestes, etc)

d'où l'incomplétude d'une communication via internet par exemple où les interlocuteurs ne se voient pas directement : la communication ne retransmet que le contenu soit 15% de la com'...

11:09 AM  

Post a Comment

<< Home