2.10.2008

T.D.V.O.V.B.I : Néologie

"L'info remplace la connaissance", déclare Renaud dans une chanson de son dernier album. Je suis naturellement entièrement d'accord avec ce point de vue, le constatant chaque jour davantage, et ayant moi-même fait un post sur ce sujet il y a quelques temps déjà.

Ainsi, ces derniers mois, lisant les journaux, écoutant la radio, regardant la télé, j'ai appris plein de nouveaux mots, youpi. C'est pourquoi je suis chargé par le patron du Virtual Bureau of Investigation, autrement dit mon chef bien aimé, d'introduire ce nouveau vocabulaire au sein du "P'tit Bébert", le dictionnaire officiel employé par le V.B.I.

Et voici donc, en exclusivité mondiale, les nouveaux mots du P'tit Bébert 2008 :

MAURATOIRSURLÉZOJÉHAIME : Nom masculin. Principal objectif de José Bovix le Gaulois qui réclame plus de potion magique avec des produits naturels, et qui veut qu'on supprime la création de potion magique avec du Gui génétiquement modifié.

Citation : "Certains collégiens souhaitent plus de frites et moins d'épinards à la cantine, et bien moi je demande un mauratoirsurlézojéhaime". José Bovix.

SÉBASTIENCHABAL : Nom masculin. Après le monstre du Loch Ness, après Bigfoot et le wendigo, nouveau monstre issu des croyances populaires, sévissant principalement lors des coupes du monde de rugby.

Citation : "Oh maman, maman, j'ai cru voir un Sébastienchabal à la télé !!!

- Ralala, mon petit ange, je t'ai déjà dit d'arrêter le champomy, ça te donne des hallucinations."
Kevin et sa mère.

GRENELLEDELANVIRONEMAN : Nom masculin. Réunion de plusieurs hauts responsables afin de discuter de l'avenir de la planète en évoquant essentiellement des problèmes d'ordre écologique.

Citation : "Eh Kevin, tu devrait éviter les malabars classiques. Tu vois, moi, depuis qu'on a fait un grenelledelanvironeman à la récré, je ne mâche plus que des malabars bio." Un copain de Kevin.


POUVOIRDACHA : Nom masculin. Ce qui a remplacé le chômage en tant que principale préoccupation des français.


Citation : "Maman, maman !
Je veux un nouveau jeu pour ma console !!


- Kevin, c'est pas parce que ton père il a trouvé du boulot qu'il a le pouvoirdacha !"
Kevin et sa mère.

JÉRÔMEKERVIEL : Nom masculin. Nouvelle race de criminel, qui joue au monopoly sur son ordi, et qui s'amuse à dépenser beaucoup d'argent, alors que c'est lui qui est la banque ! Le vilain.


Citation : "J'achète la rue de la Paix. Où sont les billets de 500 € Kevin ? Tu es la banque, tu dois les avoir ! Espèce de Jérômekerviel va !" Le père de Kevin.


Un jour prochain, je raconterai comment moi aussi j'ai inventé un nouveau mot lors d'une séance de cours avec les troisièmes. mais là je réalise que mon post est déjà bien trop long et qu'il va bientôt dépasser la dose pres.... CRIIIT !!!

--FIN DE TRANSMISSION--

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

comme toujours, excellent!!
Mais j'avoue que j'ai déjà joué au jérôme kerviel (au monopoly). C'est marrant comment 5 milliard peuvent disparaître (au monopoly bien sur).

jun

1:29 PM  
Anonymous korail said...

Pour ma part, je joue au jérômekerviel sur boursorama... mais avec de l'argent fictif... (vaut mieux d'ailleurs parce que j'ai pas mal perdu en trois mois...)

7:30 PM  
Blogger marmotte said...

Jérôme Kerviel fera longtemps parlé de lui j'ai l'impression

9:22 PM  
Blogger Nick Google said...

Hey Jun Don't Make It Bad > 5 milliards peuvent disparaître super facilement parce qu'aujourd'hui beaucoup de transactions se font virtuellement. Pas que les transactions d'ailleurs...mais ceci est une autre histoire...

SuperKorail > Tu as perdu ? toi ? Comment se fait-ce ? Pffff

LaSeuleMarmotteQuiPrinterne > Lorsque son nom deviendra un adjectif, il passera à la postérité !!!

11:45 PM  

Post a Comment

<< Home