8.24.2007

DOSSIER N° 44 : ROCKY BALBOA


D'aussi loin que je me souvienne (j'aime bien commencer par ça, ça donne de l'ampleur au truc), j'ai toujours détesté les sports de combat, en particulier la boxe. On a essayé de me convaincre à maintes reprises que c'est un véritable sport, avec ses règles, ses techniques, ses tactiques, etc. pour moi ça reste deux personnes qui se cognent dessus sans ménagement, point barre.
Mais la saga Rocky, c'est différent. J'ai tout de suite accroché. Ce personnage m'a touché.

Rocky, c'est avant tout une vie, avec ses joies, ses peines, ses hauts, ses bas.
Rocky, c'est une des plus belles histoires d'Amour qu'il m'ait été données de voir à l'écran.
Rocky, c'est un savant mélange d'humilité et de courage, de sagesse et de simplicité.
Rocky, c'est un destin.


A l'instar de Batman, j'aime tellement le personnage, que j'affectionne même les épisodes critiqués et/ou moins réussis. Et lorsque j'ai regardé "Rocky Balboa" hier, ultime épisode de la saga, j'avais les larmes aux yeux. Pour diverses raisons, la principale étant que j'avais le sentiment de perdre un être dont j'avais suivi la carrière depuis l'enfance, comme un vieil oncle par exemple. Mais la boucle est maintenant bouclée. De fort belle manière.

Pour conclure, ce personnage m'a notamment appris une chose dont je m'efforce de suivre le précepte : Se sentir grand par rapport à soi-même, et petit par rapport aux autres.


"Qu'est ce qu'un homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout."
Blaise Pascal


Je pense que Stallone doit être un mec bien.

Message perso à l'attention de SuperKorail : L'ode au Nutella est en cours d'élaboration. Patience ;-)

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

pas d'accord avec ta description/opinion de la boxe, c'est un peu réducteur quand même...
J'en ai fait pdt plus de 10 ans, et oui, en apparence, c'est ça, mais seulement en apparence,....

Méfions nous des apparences, tu connais ça, non ???
Nous étions habitués à un peu plus d'ouverture d'esprit ici !!!

Quand on sait pas, ....

A+

Si tu connais tes potes, tu sais qui je suis !!!

8:31 PM  
Blogger Nick Google said...

Bien sûr que je n'y connais rien, et le problème ne vient pas de la boxe, plutôt de moi !!!
Mais disons que j'ai toujours eu du mal avec tout ce qui concernait l'altération du corps.
Et avec mon argument, il est clair qu'on pourrait montrer la débilité de tous les sports !

8:40 PM  
Blogger CaptainNavarre said...

Le personnage de Rocky est profondément humain, c'est ça qui fait la différence. J'ai moi aussi bien apprécié ce Rocky Balboa que Stallone s'est battu pour monter : c'est un projet qui lui tenait vraiment à coeur après les séquelles plus que moyennes du magnifique premier opus.
.
kungfu man> C'est assez amusant de lire dans deux phrases consécutives "nous étions habitués à un peu plus d'ouverture d'esprit ici" et "quand on sait pas,...". ;)

10:17 PM  
Blogger sparlate said...

Je vais vous raconter comment l'histoire finit :
En fait, à la fin du film, Rocky s'en va après avoir tourné les talons.
Les talons italiens bien sûr !

1:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

"C'est assez amusant de lire dans deux phrases consécutives "nous étions habitués à un peu plus d'ouverture d'esprit ici" et "quand on sait pas,..."

hey, l'asticot agressif, c'était effectivement de l'humour, heureux que cela te soit plaisant !!


sinon, très bonne la dernière blague !!!

10:58 PM  
Anonymous Anonymous said...

pour dévoiler encore une de mes lacunes cinématographique : je n'ai jamais vu un seul épisode de Rocky... apparemment, je loupe quelque chose en ne le faisant pas.. je note que c'est une chose à faire.

et cool pour l'ode au Nutella, j'attends le résultat avec impatience!!!

10:34 AM  

Post a Comment

<< Home