1.11.2007

T.D.V.O.V.B.I

La scène se passe dans la salle de mathématiques d'un collège de banlieue. Le mien, en l'occurrence. J'ai donné à mes élèves de 6ème un exercice classique sur la division euclidienne.
Soudain, voilà qu'un des élèves, jusqu'alors très concentré, le nez sur son cahier, effectuant sa division avec rigueur, relève la tête, et se met à prononcer d'une voix forte:

"AAAAARGH !!! J'AURAIS DÛ TUER NAPOLEON !!!"

Gros silence dans la classe (dû à l'étonnement général), suivi d'un éclat de rire collectif (moi compris...).

Et n'ayant pas saisi le pourquoi de ce cri de détresse, je me suis résolu à écrire, en gros, au tableau :

"Phrase du jour : "j'aurais dû tuer Napoléon". Nom et prénom de l'élève. Le 11/01/07. 11h."

Si quelqu'un possède une explication plausible, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais.

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

peut-être qu'afin de donner corps à sa division il se représentait un bataillon de fantassins napoléoniens en train d'être divisés en régiments sur le terrain (oui, je sais... mais allez savoir ce qui se passe dans leur petite tête après tout!)et que devant la difficulté qu'il avait à résoudre ton problème, il a ainsi manifesté son désarroi...???

sinon, dans la même veine, un de mes patients, très cool, amateur de jeu de roles, de bon bouquins, trentenaire et prof de maths (si si!!)m'a raconté que dernièrement, en plein cours, une de ses élève de 3è fut prise d'un fou rire plus que sonore...
il lui a demandé de cesser de rire pour ne pas perturber plus la classe...
réponse de la jeune jouvencelle:
ouvrez les guillemets, avec des pincettes:
" j'vais pas vous sucer M'sieur!"
!
!
!
!
elle a pris 3 jours d'exclusion!

selon mon patient, elle a voulu dire de manière plus qu'imagée qu'elle allait pas faire de la lèche, pas fayotter!

ils ont certains degrés de langage les jeunes de nos jours...
Au temps jadis...
.
.
.
.
tiens, j'ai pris des cheveux blancs moi...:-(

6:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je parle maintenant
Bon déjà la division euclidienne ça me parle pas mais alors l'histoire de Napoléon encore moins
Comment ça, ça t'aide pas ?
Bon bah je me tais à jamais finalement

8:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

A moins qu'il ait confondu Napoléon et Charlemagne - qui a inventé l'école ?

A moins qu'il ait pensé tout à coup aux divisions de l'armée de Napoléon ?

A moins qu'il se soit endormi dans ton cour et ait rêvé qu'il remontait le temps jusqu'à l'époque de Napoléron ?

11:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Euh... là, je sèche... Tu lui as pas demandé pourquoi il avait dit ça?

11:04 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'adore !! c'est excellent comme réaction en tt cas !!!

9:58 PM  
Blogger sparlate said...

Moi tout ce que je sais, c'est que Napoléon est mort acétylène.

9:11 PM  

Post a Comment

<< Home