7.30.2005

T.D.V.O.V.B.I : La "Scène Qui Flashe"

"Les japonais ont le Cri Qui Tue, les chinois ont le Pet Qui Noie, et le cinéma a la Scène Qui Flashe..."

Hier soir, je suis allé voir "Mr and Mrs Smith" sur grand écran, dans le but de me divertir, voire de me vider l'esprit. De ce côté-là, mission accomplie : très bon divertissement, de qualité, des comédiens de talent, un bon coktail d'humour et d'action (malgré quelques lenteurs, mais bon "trop d'action tue l'action", dixit un certain Steven Spielberg après avoir réalisé "Indiana Jones et le temple maudit"...). Bref, je ne suis pas là pour faire la critique de tel ou tel film. D'autres, dont c'est le métier, le font pire que moi.
Non, je voulais parler aujourd'hui de la "Scène Qui Flashe" (SQF), au cinéma. Cette petite séquence clin d'oeil, très courte en général, inutile dans la compréhension du scénario, qui consiste en une apparition très brève à l'image d'une personne connue, d'un son ou d'un objet qui fait référence à un sujet qui sort du cadre de l'histoire, et qui est là pour nous rappeler que ce n'est que du cinéma...
Lorsqu'un film a une SQF, même si ce film est, à mes yeux, pourri ou râté, je sors tout de même content, ravi d'avoir pu exercer mon esprit à cette gymnastique visuelle ou auditive. En voici quelques exemples :
- Chris Sarandon qui sifflote "Strangers in the night" dans "Vampire, vous avez dit vampire ?" est un régal.
- Les apparitions de Sarah Michelle Gellar dans "She's all that", de Jaclyn Smith dans "Charlie's angels II", des acteurs originaux de la série dans "Starsky et Hutch, le film", sont des SQF très réussies.
- La présence de Stan Lee, créateur de l'univers Marvel, dans chaque production cinématographique liée aux comics du même nom ("Spiderman I et II", "Hulk", "Daredevil"..., et le dernier en date, "Les quatre fantastiques") me fait sourire à chaque fois...
Et, évidemment, pour boucler la boucle comme on dit, voir dans la scène de l'interrogatoire de "Mr and Mrs Smith", le jeune homme servant d'appât, arborer fièrement un T-Shirt à l'effigie du film "Fight Club", questionné par Mr Smith, alias Brad Pitt en personne, c'est pas une SQF qui déchire, ça ?

2 Comments:

Blogger CaptainNavarre said...

Autre exemple de SQF, un peu plus longue que la moyenne : le gros clin d'oeil de Burton à 2001 : L'Odyssée de l'Espace dans Charlie et la Chocolaterie!

10:57 PM  
Blogger Nick Google said...

Pô vu charlie et la chocolaterie...mais je te fais confiance...La liste est loin d'être exhaustive ;)

12:02 AM  

Post a Comment

<< Home