12.28.2005

T.D.V.O.V.B.I : COURS DE LANGUE DE BOIS

Afin d'infiltrer les plus hautes autorités de l'état, mon patron m'a envoyé cette semaine à un cours de Langue de bois à l'ENA. Ce fut très instructif... Voici ce que j'en ai retenu :

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION

COURS DE LANGUE DE BOIS

1°) Commencez par "Mesdames, Messieurs..." et enchaînez avec n'importe quel morceau de phrase du type suivant :

- la conjoncture actuelle

- la situation d’exclusion que certains d’entre vous connaissent

- l’acuité des problèmes de la vie quotidienne

- la volonté farouche de sortir notre pays de la crise

- l’effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus

- le particularisme dû à notre histoire unique

- l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social

- la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés,

2°) Enchaînez avec n'importe quel morceau du type suivant :

- doit s’intégrer à la finalisation globale

- oblige à la prise en compte encore plus effective

- interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l’avant dans la voie

- a pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité

- conforte mon désir incontestable d’aller dans le sens

- doit nous amener au choix réellement impératif

- doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l’élaboration

- entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration

3°) Et concluez, au choix, par :

- d’un processus allant vers plus d’égalité.

- d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice.

- d’une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.

- d’une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.

- d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.

- de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.

- d’un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.

- d’un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.

4°) Et on peut ensuite continuer ad lib. , en relançant chaque idée par, au choix :

- Je reste fondamentalement persuadé que

- Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que

- Par ailleurs, c’est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd’hui que

- Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que

- J’ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?), défendu l’idée que

- Et c’est en toute conscience que je déclare avec conviction que

- Et ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que

Et puis enchaînez au hasard...

Mais surtout, n’oubliez pas d’y mettre l’intonation et la force de conviction…

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bien vu !

12:13 AM  
Blogger Nick Google said...

Oui, je trouve aussi...C'est un pote qui m'a envoyé ça par mail, mais c'était sous forme de tableau, beaucoup plus clair et plus facile à utiliser. Sur le blog je n'ai pu le faire que sous forme de texte.

11:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bah c'est assez clair, je trouve

12:12 AM  
Blogger Nick Google said...

Alors tant mieux ;)

12:41 AM  
Anonymous Anonymous said...

rien à voir avec cette note mais : bonne année !

6:56 PM  
Blogger Nick Google said...

He he...merciiii !!!
A TOI AUSSI !!!

7:22 PM  

Post a Comment

<< Home