7.18.2005

DOSSIER N°8 : LES ORDINATEURS


Ordinateur : nom masculin. Machine capable d'effectuer automatiquement des opérations arithmétiques et logiques (à des fins scientifiques, administratives, comptables, etc.) à partir de programmes définissant la séquence de ces opérations.

Voici trois exemples qui illustrent les limites d'utilisation d'un ordinateur...Ils sont tirés du livre de Raymond Smullyan "Quel est le titre de ce livre ?".

1°) Traduction.

On a fait de nombreuses expériences de traduction automatique où l’on demandait à un ordinateur de traduire une phrase anglaise en russe puis de traduire la phrase russe en anglais, afin d’observer la distorsion du processus. On a essayé une fois avec la phrase : « L’esprit est fort, mais la chair est faible » et il est revenu : « L’eau-de-vie est bonne, mais la viande est mauvaise. »

2°) Pilotage automatique.

Au moment où le premier avion à pilotage entièrement automatique décolle les passagers sont un peu émus. Alors la voix suave et rassurante de l’ordinateur leur susurre dans les haut-parleurs : « Mesdames et Messieurs, vous avez le privilège d’être dans le premier vol entièrement automatique. Il n’y a plus aucun risque d’erreur de pilotage car votre vol est guidé infailliblement par des ordinateurs qui prendront en charge tous vos besoins. Vous n’avez pas à vous inquiéter - à vous inquiéter - à vous inquiéter- à vous inquiéter- à vous inquiéter...»

3°) L’ordinateur et le militaire.

Mon histoire favorite concernant les ordinateurs est celle d’un ordinateur et d’un militaire. L’armée vient d’envoyer une fusée vers la Lune et le colonel pose deux questions à l’ordinateur :

(1) La fusée atteindra-t-elle la Lune ?
(2) Reviendra-t-elle sur Terre ?

La machine tourne un moment et une seule carte en sort sur laquelle est écrit « Oui ». Ça rend le colonel furieux car il ne sait pas si « Oui » est la réponse à sa première ou à sa deuxième question, ou à la conjonction des deux. En colère il demande à l’ordinateur « Oui, quoi ? ».
La machine tourne un moment, et une carte en sort où il est écrit « Oui, mon colonel. ».

Moralité, comme le dit Paul Rosenbloom, "L’homme ne parviendra jamais à se dispenser de son intelligence, quelle que soit l’intelligence qu’il déploiera pour y parvenir."

0 Comments:

Post a Comment

<< Home