10.13.2008

DOSSIER N°49 : LE NOMBRE 34

VU DANS WIKIPEDIA


34 (nombre)

34 (trente-quatre) est l'entier naturel qui suit 33 et qui précède 35.

En mathématiques

34 possède quatre diviseurs 1, 2, 17 et lui-même. Ses voisins, 33 et 35 ont aussi quatre diviseurs chacun, et 34 est le plus petit nombre à être entouré par des nombres avec le même nombre de diviseurs que lui.

C'est le neuvième nombre de Fibonacci et un compagnon de nombre de Pell, c'est aussi un nombre semi-premier.

Ce nombre est la constante magique d'un carré magique de 4 par 4.

Ce nombre est aussi la constante magique du problème des n-dames pour n = 4.

Trente-quatre est un nombre heptagonal.

Dans d'autres domaines

Trente-quatre est aussi :

  • Le numéro atomique du sélénium, un non-métal.
  • Le puzzle carré magique dans les années 1970, 34 Skidoo.
  • L'indicatif téléphonique international pour appeler l'Espagne.
  • Le n° du département français, l'Hérault.
  • Le nombre d'années de mariage des noces d'ambre.


7 Comments:

Blogger Bulle de Cola said...

Bon je sais, j'ai oublié ton anniv' hier, comme la pov' nulle que je suis........
Mais Joyeux anniversaire quand même einh ;-))

Biz biz biz

2:16 AM  
Blogger Unknown said...

joyeux anniversaire!
question: c'est qui ambre?...

2:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

Joyeux noël. Tu te rases pour l'occasion? ;)

Jun

2:52 PM  
Blogger iSub's said...


Pfou pfou pfou... juste avant l'heure fatidique...

N'Anniv mon gars !!!

12:54 AM  
Blogger marmotte said...

34 déjà !
Je découvre au passage que Wikipédia fait même des pages sur les nombres

5:51 PM  
Blogger Nick Google said...

A toutes et à tous

MERKI !

8:17 PM  
Anonymous Anonymous said...

34, c'est aussi la taille de ma toebe !!

et oui, 3.4 cm, dur, dur, la vie....

7:40 PM  

Post a Comment

<< Home